top of page

Interview de Gaëtan Gabioud "Le padel est une aventure humaine avant tout"

Dernière mise à jour : 7 juin


Interview de Gaëtan Gabioud
Interview de Gaëtan Gabioud

👤 Présentation personnelle


1. Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu, d’où viens-tu, et quel est ton lien avec le padel ? 🎾


Toute mon enfance en Valais, je l’ai vécue au rythme des activités sportives les plus diverses. La passion du sport m’a conduit à Brig pour pratiquer le badminton en ligue nationale B, puis au collège en option sport. Je me suis ensuite envolé pour l’Angleterre en tant qu’étudiant Bachelor d’éducation physique. Le padel est entré plus sérieusement dans ma vie lors de mon travail universitaire à la Sports Management School de Lausanne.


2. Comment as-tu découvert le padel, et qu’est-ce qui t’a immédiatement séduit dans ce sport ?


Lors d’un séjour en Belgique, des amis m’ont présenté un nouveau sport de raquette. Alors qu’en Suisse je n’avais encore jamais entendu parler du padel, mes amis bruxellois s’entraînaient déjà régulièrement. L’accessibilité de ce sport m’a permis d’avoir du plaisir dès les premiers échanges.


3. À quel moment as-tu décidé de t’investir plus sérieusement, jusqu’à envisager la construction de terrains de padel ?


Mon travail universitaire sur le padel m’a permis d’emmagasiner des connaissances théoriques sur ce sport. Lors de l’obtention de mon diplôme, c’est tout naturellement que j’ai souhaité participer de manière plus concrète au développement du padel en Suisse.


4. Que représente le padel pour toi aujourd’hui : une passion, un projet entrepreneurial, une mission ?


J’ai toujours eu une très grande estime des valeurs véhiculées par le sport. Pouvoir contribuer activement à la promotion de l’activité physique au travers du padel est une grande satisfaction pour moi.


5. Tu es impliqué dans la Fédération Suisse de Padel : quel y est ton rôle et en quoi consiste ton engagement ?


Durant presque deux ans d’implication au niveau de la fédération nationale, les chiffres ont explosé. Le nombre de licenciés a presque doublé, les terrains se construisent sans cesse, l’intérêt médiatique autour de ce sport s’est intensifié. C’est un énorme plaisir d’avoir contribué à cet essor, même s’il reste encore beaucoup à faire. Malgré cette croissance fulgurante, il serait erroné de penser que tout est professionnel.


En tant que trésorier, j’ai contribué à la gestion des finances sous la supervision du président. En plus de participer aux choix stratégiques dans notre pays, j’ai eu l’occasion de représenter la Suisse lors de l’Assemblée générale de la Fédération Internationale de Padel à Doha.


6. Qu’est-ce qui te motive au quotidien à faire progresser ce sport en Suisse ?


Les valeurs sociales véhiculées par ce sport me sont chères.



🇨🇭Le padel en Suisse : état des lieux et perspectives


7. Quel regard portes-tu sur l’évolution du padel ces dernières années en Suisse ?


Depuis les années que je travaille sur le sujet, j’ai eu l’occasion de voir croître ce sport de manière considérable. Chaque mois, chaque semaine, le padel atteint de nouveaux records. Les perspectives d’avenir pour ce sport sont extrêmement réjouissantes.


8. Quelles sont, selon toi, les principales forces et faiblesses du padel suisse actuellement ?


La Suisse a connu une croissance plus tardive que la plupart de ses voisins, faisant de notre pays un lieu encore propice à une belle évolution. Les valeurs intrinsèques de ce sport, la convivialité que le padel génère et l’accessibilité de cette activité promettent au padel un avenir radieux.


Dans un si petit pays, je préconiserais une approche plus collaborative à tous les niveaux. Les rivalités en général gangrènent le développement du sport. Ma vision, peut-être utopique, voudrait que les acteurs qui font évoluer positivement ce sport puissent trouver leur place au sein d’une communauté soudée qui travaille en parfaite alchimie.


9. Quels efforts concrets devraient être faits pour faire passer un cap au padel dans notre pays ?


La croissance exponentielle de ce sport génère inéluctablement des convoitises. Si nous voulons que ce sport continue sa croissance de manière saine, des efforts doivent être faits pour ne pas privilégier l’intérêt individuel au développement commun du sport.


10. Comment vois-tu l’avenir du padel suisse à 5 ou 10 ans ?


Le padel est un phénomène mondial. Il va donc se démocratiser également en Suisse. Je suis convaincu qu’il continuera de se professionnaliser durant ces prochaines années. Comment et dans quelle mesure, je ne suis pas à même d’y répondre.



📍 Focus sur le Valais et les projets locaux


11. Peux-tu nous parler des deux courts de padel réalisés en Valais ? Où sont-ils situés, et à qui s’adressent-ils ?


Les courts de padel ont été construits sur la commune de Riddes, qui a été très réceptive à la présentation d’un projet novateur : la construction de terrains de padel. Les deux courts ont été les premiers dans la plaine du Rhône. La proximité avec l’entrée d’autoroute et avec la gare en fait un lieu idéal.


Dans un premier temps, les courts de padel ont été très prisés des sportifs qui connaissaient déjà ce sport. Avec le temps, les gens ont compris que le padel était extrêmement accessible et qu’aucune compétence n’était nécessaire pour éprouver du plaisir en jouant. Des familles, des seniors, des enfants ont rapidement complété les créneaux encore disponibles.


12. Comment se vit le padel en Valais ? Y a-t-il une communauté active et des spécificités locales ?


On voit se développer de nouvelles synergies entre les clubs, les entraîneurs, les joueurs et les gérants. C’est une dynamique extrêmement positive et constructive.



🌟 L’humain derrière le projet


13. Quel a été jusqu’ici ton plus beau souvenir lié au padel, sur ou en dehors du terrain ?


Assister aux championnats du monde était pour moi une expérience inestimable. C’est là que j’ai mesuré à quel point le padel allait bousculer la planète sportive.


14. As-tu une anecdote marquante ou un moment qui t’a particulièrement inspiré dans cette aventure ?


Lors de la rédaction de mon travail universitaire, mes interlocuteurs me regardaient abasourdis lorsque j’évoquais le fait que dans 5 ans nous aurions une dizaine de courts de padel en Valais…

Les cinq ans ont passé et nous pouvons déjà en dénombrer bien plus.


15. Enfin, quel message aimerais-tu faire passer aux lecteurs de moncoachpadel.ch, à ceux qui découvrent le padel ou envisagent de s’y mettre ?


À ceux qui n’ont jamais osé tester le padel, je ne peux que les inviter à essayer.


Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans un projet plus conséquent autour du padel, chacun doit apporter la richesse de sa propre expérience. Comme 99 % de ce que j’ai appris dans le domaine, je le dois aux autres, je vais rester humble en évitant les grands conseils. La collaboration me semble donc être la voie à privilégier pour faire grandir le padel.





🙏 Un grand merci à Gaëtan Gabioud pour sa disponibilité, sa vision et son engagement au service du padel en Suisse.Son parcours inspirant et son investissement concret dans le développement de ce sport illustrent parfaitement les valeurs que nous partageons.

À très vite sur les terrains… ou dans les coulisses du padel suisse ! 🎾🇨🇭

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
oocroce
17 juin
Noté 5 étoiles sur 5.

Merci pour cette interview

J'aime
bottom of page